Parlement Jeunesse de l’Alberta

17629818_1615333151825381_2283645529732202230_n.png

Du 1 au 4 mai 2025

Devenez député pour la fin de semaine! Le Parlement jeunesse de l’Alberta (PJA) est une simulation parlementaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans de partout en province. Venez débattre des projets de loi PAR et POUR les jeunes en chambre à la législature albertaine. Familiarisez-vous avec le système parlementaire albertain, tout en apprenant à mieux vous exprimer et à faire valoir vos opinions.


Volets :

Page

Avez-vous 14 ou 15 ans? Vous pouvez aussi participer ! Être page, c’est une occasion de découvrir le PJA avant de devenir député. Le système de pages est un moyen qui facilite les communications en chambre."

Lobbyiste

Vous voulez participer à émettre la pression sur les députés et le Cabinet du PJA? Ce volet est sûrement pour vous! Selon les projets de loi choisis, en petit groupe, vous aurez la charge de défendre les intérêts fictifs d’un groupe de pression. Vous aurez à influencer le système parlementaire. Les participants de ce volet font partie du cours de Leadership 15-3.

Député

Vous voulez participer au système parlementaire albertain?Débattre des projets de loi? Représenter vos intérêts personnels et ceux des gens de votre circonscription électorale? Le volet Député est l’assise normale du Parlement jeunesse de l’Alberta. Le Cabinet élu fait le recrutement des ministres et choisit les projets de loi qui seront débattus en Chambre!

Journaliste

Les journalistes du PJA auront la chance d’occuper les couloirs du pouvoir du Parlement, siéger dans les galeries et publier des articles concernant les assises parlementaires. Les participants de ce volet font partie du cours de Leadership 15-3.

Le Cabinet

À la fin de chaque édition du PJA, un nouveau cabinet est élu pour l’organisation de l’an prochain.

Ministre

Le rôle des ministres est d’écrire un projet de loi (PDL) et de le présenter en chambre. En chambre les ministres devront prononcer un discours d’ouverture et de clôture pour leur PDL. Ils devront être prêts à répondre à des questions de clarification au sujet de leur PDL.

Avant le commencement du PJA les ministres ont la tâche d’écrire un PDL. Un PDL doit contenir un titre, dès ‘attendu que’, des faits qui ont rapport avec le PDL. Les définition de mot technique si le PDL en contient et une section nommer ‘Qu’il soit maintenant résolu et décrété que:’ suivi par les articles de la loi.

Les ministres doivent toujours soutenir les lignes de parti et encourager les députés à faire de même. Lors des réunions de caucus, les ministres peuvent aider les députés à écrire des discours à propos de leur PDL et répondre à d'autres questions de clarification.

Comme tous les autres membres du cabinet, les ministres doivent s’assurer du bon déroulement du PJA dans son ensemble. Ils devront donc participer à certaines réunions de cabinet et veiller activement et proactivement aux respect des règles du PJA. En cas de conflit, de questionnement ou de doute, les ministres se doivent de communiquer avec le premier ministre ou avec le président du PJA.


Session d’information PJA (2023)